Liste des personnes présentes :

Membres du comité : M. Stéphane Werly (président), M. Valentin Zeberli (vice-président et co-responsable manifestations), M. Jean-Claude Immer (trésorier), Mme Christelle Immer (responsable juniors et secrétaire), M. Laurent Lambelet (responsable club-house) et M. Christian Studer (co-responsable manifestations).

Conseiller administratif : M. Jean-Marc Comte et M. Laurent Jimaja (Maire du Grand-Saconnex).

Délégué du Conseil municipal : M. Matthieu Steiner.

Membres du TCGS : Mme Hana Sultan Warnier, M. Lionel Gonon, Mme Céline Romanens, Mme Anne-Marie Romanens, M. Pasquale de Cesare, M. Stéphane Lambelet, M. Hervé Humbert-Droz, M. Dante Panatti, Mme Gisèle Panatti, Mme Stéphanie Thuy Van Nguyen, M. Jean-Marc Boccard, M. Thanh Bui, Mme Emily Tombet, M. André Thévenoz, M. PierreAndré Pauli, Mme Kyoko Lizuka, M. André-Luc Jeandet, M. Pierre Musy, Mme Lucette Burgher, M. D. Nguyen, M. Pierre-Yves Hunziker, M. Patrick Ruffieux, Mme Anne Ruffieux, M. Dominique Rey, M. Rolph van der Hoeven, Mme Sally Christine Cornwell, Mme Michelle Escobar, M. Timothée Fontolliet, Mme Yolande Dailly et M. Slobodan Relic.

Liste des personnes excusées :

Membres du comité : M. Pedro Patricio (responsable site Internet), M. Kourosh Canellini (responsable tournois) et M. Fabrice Razafimahefa (responsable interclubs).

Membres du TCGS : M. Marwin Martin, M. Kaiat Martin.

Ordre du jour

  1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 30 janvier 2015
  2. Rapport du président
  3. Rapport du trésorier
  4. Rapport du responsable interclubs
  5. Rapport de la responsable juniors
  6. Rapport des vérificateurs aux comptes
  7. Élection du président
  8. Élection du comité
  9. Élection des vérificateurs aux comptes
  10. Propositions individuelles
  11. Divers

Ouverture de la séance

Le président ouvre la séance à 18h40.  
Il remercie M. Jean-Marc Comte (Conseiller administratif), M. Laurent Jimaja (Maire du Grand-Saconnex), M. Matthieu Steiner (Délégué du Conseil municipal), M. Dante Panatti (ancien président du TCGS), M. Stéphane Lambelet (ancien président du TCGS), M. Hervé Humbert-Droz (ancien président du TCGS), Mme Emily Tombet (ancienne présidente du TCGS), ainsi que les membres pour leur présence.

Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 30 janvier 2015

L’assemblée générale approuve ce procès-verbal à l’unanimité.

Rapport du président

Monsieur le Maire, Messieurs les Conseiller administratifs, Messieurs les Conseiller municipaux, chers membres,
 
C’est avec plaisir que le comité vous accueille ce soir pour cette assemblée générale.
 
Avant de revenir ensemble sur le déroulement de l’année 2016 au sein de notre club, je remercie les membres du comité de leur dévouement pour le TCGS.  
 
Ce n'est pas toute le temps facile pour des bénévoles de s'engager, ce d'autant plus que certains membres semblent ignorer qu'il ne s'agit pas de notre travail.
 
A cet égard, ma profonde gratitude va à M. Jean-Marc Boccard qui s'est proposé de sponsoriser notre Open via son entreprise et par ces messages toujours bienveillants et optimistes.  
 
Mes remerciements vont également à la commune, notamment aux personnes qui interviennent sur le site.
 
Comme l'exigent nos statuts, notre comité s'est réuni à quatre reprises. Le 14 juin, M. Steiner et M. Eckert ont participé à la réunion, ce qui a permis des échanges constructifs. A cette occasion, selon le souhait des vérificateurs aux comptes, a été notamment discutée la question de savoir si notre association TCGS devait être déclarée à l’administration fiscale. Les personnes présentes ont été d'avis que non, en l'absence de bénéfice, de soumission à la TVA et d'inscription au registre du commerce.
 
Cette année, le comité a souhaité modifier trois points: le premier concerne le double contrôle instauré pour les paiements: les réviseurs voulaient que le président approuve ces derniers, afin que le trésorier puisse garder la signature individuelle et faire les paiements tout seul. Le second concerne une modification du règlement: le délai de paiement des cotisations est avancé au 30 avril. Le troisième point concerne la modification de la charte des interclubs, afin de responsabiliser davantage les joueurs. Enfin, dorénavant, conformément au souhait de l’Assemblée générale, les Martin ouvriront le restaurant le 15 avril pour le fermer le 15 octobre, ce qui correspond mieux à la saison d'été.
 
Cette année a malheureusement vu notre club être victime d’un cambriolage, le 4 décembre dernier. Des portes et la caisse enregistreuse ont été abîmées, un peu d'argent volé. Plainte a été déposée à la police.
 
La journée d’ouverture du 23 avril 2016 a permis à une dizaine de courageux de s’affronter lors de matches de doubles, malgré la pluie continue. Le comité réfléchit toujours à de nouvelles idées afin d’attirer plus de membres lors de ce premier événement de la saison. Le comité est bien entendu à l’écoute de propositions de formules de votre part. Cette année, la journée d’ouverture aura lieu en principe le 22 avril.  
 
La soirée d'été 24 juin 2016 a permis à 100 membres de se réunir autour d’un buffet thaï. L’organisation d’un loto a été fortement appréciée. Je regrette cependant que nombre de personnes présentes n'étaient pas des membres.  
 
Quant à la soirée de clôture du 24 septembre 2016, environ 50 membres se sont réunis pour manger les spécialités de notre restaurant..
 
D’autres manifestations se sont déroulées dans notre club: les traditionnels interclubs en mai et juin, deux tournois juniors (10-15 juillet et 21-26 août), notre célèbre Open du 7 au 20 août, la prise en charge d’une partie du tableau du championnat genevois hommes R1-R3 début septembre, la matinée des doubles amicaux pour seniors dans le cadre du Club Tour Eté de l’ARGT le 26 juillet 2016.
 
L’organisation de l’Open implique un travail conséquent, comme la recherche de sponsors, le tirage au sort, les nombreux mails et téléphones des participants (157) et surtout un accueil des joueurs et des joueuses les deux semaines du tournoi. Merci donc aux membres qui ont donné un coup de main au comité. Les dates de l’édition 2017 seront arrêtées prochainement. Il s’agit d’éviter de tomber à la même période que d’autres compétitions se déroulant dans notre canton.
 
Quant à nos traditionnels tournois internes, force est d’effectuer le même constat que les années précédentes. Les tableaux masculins sont toujours un succès. En revanche, le tableau féminin a dû être annulé (aucune inscrite), ce qui est vraiment dommage. J'espère vraiment que cela va changer.

Rapport du trésorier

Monsieur le Président,  
Cher membres,  
 
J'ai le plaisir de vous soumettre le rapport du trésorier pour la saison 2016.
Les produits d'exploitation sont restés stables en comparaison de l'exercice 2015.
Les cotisations ainsi que les locations de la halle gonflable ont rapporté la somme de 102'510.-.
En ce qui concerne les charges d'exploitation, elles ont diminué d'environ 7%.
 
L'excédent de nos recettes pour l'année 2016 se montre à 63'513,19.-, en augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. Cette somme, qui sera intégralement versées à la commune, représente plus de 60% des recettes et est donc en accord avec la convention qui nous lie à la commune.

Je vous remercie de votre attention.
 
Jean-Claude Immer
Trésorier
 
M. Pauli prend la parole et suggère de modifier le décompte présenté, car celui-ci n’a pas été modifié depuis plus de vingt ans. Le règlement comptable professionnel ayant changé ces dernières années, M. Pauli propose en conséquence d’adapter le décompte. Il suggère un décompte sur plusieurs pages, avec plus de détails pour avoir une plus grande transparence des bilans et pertes et profits.

Le comité va discuter ce point lors de sa prochaine séance et décidera s’il est nécessaire de modifier le décompte, celui-ci ayant les informations nécessaires pour une association, la commune du Grand-Saconnex ayant toujours par ailleurs été satisfaite du décompte présenté.
 

Rapport du responsable interclubs

Mesdames, Messieurs,
 
Pour l’année 2015, le TCGS a présenté 6 équipes IC (5 équipes masculines et 1 équipe féminine).

  • 1 équipes messieurs en 1L (emmenées par le capitaine Furer)
  • 1 équipe dames en 1L (emmenée par la capitaine Immer)
  • 1 équipe messieurs en 2L (emmenée par le capitaine Hunziker)
  • 1 équipe messieurs en 3L (emmenée par le capitaine Nachira)
  • 1 équipe messieurs en jeunes seniors (emmenée par le capitaine Immer)
  • 1 équipe messieurs en seniors (emmenée par le capitaine Pauli)

Les résultats des équipes IC pour l’année 2016 ont été plutôt moyens.
Les équipes de 1L actifs, 1L JS, 1L Seniors et 1L femmes ont été reléguées. L'équipe de 3L actifs s'est maintenue, alors que l'équipe 2L actifs est montée en première ligue.
Pour l’année 2016-2017, les entrainements se sont déroulés le samedi du petit matin (08h00) jusqu’à au début d’après-midi (14h00). Les équipes actives bénéficient de la gratuité des courts. 
S’agissant de la composition des équipes, le comité rappelle qu’il s’agit de tenir compte des objectifs compétitions, des effectifs, des affinités ainsi que des désirs de chaque joueur. A cela il est important d’intégrer les jeunes joueurs qui doivent effectuer leurs premières rencontres et expériences dans une équipe IC adulte. Cela engendre une certaine complexité
Pour 2017, SwissTennis a fait part à Christelle Immer de la possibilité de rester en première ligue malgré la relégation. Les joueuses ont manifesté leur désir de répondre favorablement à cette offre. Le comité a donné son aval, au vu de l'effectif. 
Ainsi, eu égard à cela, l'équipe hommes 1L, composée de neuf joueurs âgés de plus de 35 ans, a souhaité évoluer en jeunes-seniors et laisser sa place à l'équipe de Cyril Furer, ce qui a manifestement contenté tout le monde, étant donné l'effectif (R1/R2/R3) en présence.

Comme expliqué précédemment, les résultats des équipes du TCGS sont plus que satisfaisants. Le bémol réside dans la relégation de la 2ème équipe de première ligue. A ce sujet, il est important de préciser qu’en 2014, cette équipe a eu l’opportunité de monter en 1ère ligue sur proposition de Swisstennis. Ayant un effectif trop faible, elle a perdu sévèrement toutes ses rencontres. Comité comme joueurs ont appris de cette situation et en ont tiré des conclusions. Dorénavant, les équipes qui auront la possibilité de changer de ligue administrativement demanderont auparavant l’aval du comité du TCGS.

Pour l’année 2014-2015 les entraînements se sont déroulés le samedi du petit matin (08h00) jusqu’au début d’après-midi (14h00). Seules les équipes actives bénéficient de la gratuité des courts. Précisons que cette année, aucun professeur n’a été demandé par les joueurs. Concernant l’aménagement des heures d’entraînement sur un autre jour de la semaine, le sujet sera débattu dans les comités à venir.

Ces dernières années, les équipes interclubs ont été passablement modifiées. Il s’agit pour le comité de tenir compte des objectifs compétitions, des effectifs, des affinités ainsi que des désirs de chaque joueur. A cela, il est important d’intégrer les jeunes joueurs qui doivent effectuer leurs premières rencontres et expériences dans une équipe IC active. Comme je viens de l’expliquer, la composition des équipes est d’une complexité certaine et le comité veille au respect de toutes les données.

Enfin, me concernant, il s’agissait de la dernière année en tant que responsable IC, mais également comme membre du comité du TCGS. Je remercie les membres du comité pour ces quelques années passées à leur côté. Je suis persuadé qu’ils continueront à s’investir au mieux pour le TCGS, comme ils l’ont fait jusqu’à aujourd’hui.

Rapport de la responsable juniors

Chers membres,  

Durant l’année 2016, nous avons inscrit le club au programme Kids tennis de Swisstennis. Ce programme a pour but d’uniformiser l’enseignement au niveau international, et de mieux préparer les jeunes enfants de moins de 10 ans à leur entrée dans la compétition. Des tournois sont organisés en fonction de leur niveau rouge, orange et vert. Nous avons environ 30 enfants de moins de 10 ans qui sont inscrits à ce programme. Notre professeure (Sophie) fait régulièrement des évaluations durant les cours; la prochaine aura lieu en avril. Une fois les acquis validés par Sophie jusqu'à la couleur verte, le club pourra commander sa licence Swisstennis.

Sophie a organisé et géré deux tournois juniors à la perfection. Ils ont remporté un grand succès, les enfants et parents étaient enchantés! 

Nous avons organisé nos traditionnels stages d’été. La nouveauté, c’était les stages compétition (4 heures de tennis, 1 heure de physique) avec un repas de midi pris en groupe et préparé par Marwin et son équipe, que je remercie au passage ! Réservez déjà les dates pour cet été: les deux premières semaines de juillet et les deux dernières semaines d’août des vacances scolaires genevoises.

En ce qui concerne les interclubs juniors, c’est 5 équipes qui ont représenté les couleurs du club avec dignité. Nous constatons quand même une diminution d’intérêt pour la compétition chez les filles. Notre groupe compétition s’est agrandi: nous avons environ 22 compétiteurs de 9 ans à 18 ans et de R9 à R4 et cela grâce au travail et à la motivation de Sophie et de toute l’équipe des moniteurs.

Je tiens par la même occasion à les remercier très sincèrement pour leur engagement au sein du mouvement juniors, c'est-à-dire Sophie, Timothée, Christine, Fabrice, Pierre, Anthony, Maxime et Amandine.
 
Merci pour votre attention.

Rapport des vérificateurs aux comptes

Mesdames, Messieurs,

Conformément au mandat que vous nous avez confié lors de la dernière assemblée générale, nous, soussignés, avons procédé le 30 janvier 2017 au contrôle des comptes du TCGS pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2016.

Nous avons contrôlé l’exactitude des postes au bilan et effectué de nombreux sondages dans les comptes de recettes et dépenses. Nous avons constaté que le bilan et les comptes de pertes et profits concordent avec la comptabilité et que celle-ci est rigoureusement et régulièrement tenue.

L’exercice 2016 s’est soldé par un excédent de recettes de CHF 63'513,19, qui est intégralement rétrocédé à la commune, conformément aux dispositions en vigueur.

La fortune du club se monte au 31 décembre 2016 à CHF 101'668.-.
Nous félicitons et remercions M. Jean-Claude Immer pour l’excellent travail accompli et la parfaite tenue de sa comptabilité.  

Nous vous proposons d’approuver les comptes qui vous ont été présentés et d’en donner décharge au comité.

Grand-Saconnex, le 30 janvier 2017

Les vérificateurs :

  • Timothée Fontolliet
  • Steve Ducommun

Approbation des rapports présentés et des cotisations 2016

Tous les rapports présentés et le montant inchangé des cotisations pour l’année 2017 sont approuvés à l’unanimité.

Élection du président

Le comité propose M. Stéphane Werly à la présidence du TCGS. L’assemblée générale l’élit à l’unanimité.

Élection du comité

M. Laurent Lambelet et M. Pedro Patricio ont souhaité quitter le comité. 

M. Laurent Lambelet est membre du club depuis bien des décennies. Il a intégré le comité en 2005. Il a d’abord officié comme responsable du site Internet, où il a laissé une empreinte très personnelle dans le choix des mots de passe, d'une remarquable poésie. Il a ensuite occupé la charge de responsable du club-house. Parallèlement, il a occupé un excellent classement au tennis (R3), malgré son coup le plus fameux : la double faute. Un optimisme de tous les instants sur le terrain, et surtout une étonnante faculté d’analyse, comme lors de cette rencontre de 2009 de Coupe romande, lors de laquelle il dit à son partenaire de double, au terme de la rencontre gagnée 6-2 6-1, « C’était facile, j’ai bien servi ». Trois jeux de service (8 doubles fautes), trois jeux perdus…Interlocuteur attentif et ouvert à la discussion

En raison de sa contribution significative à la gestion et au développement du club, le comité propose de l’élire en tant que membre honoraire. L’Assemblée générale approuve cette proposition.

Sur proposition du comité, M. Jean-Claude Immer est réélu en tant que trésorier, Mme Christelle Immer en tant que responsable juniors, M. Fabrice Razafimahefa en tant que responsable interclubs, M. Christian Studer en tant que co-responsable manifestations, M. Kourosh Canellini en tant que responsable tournois, M. Valentin Zeberli en tant que coresponsable manifestations.

M. Pierre Musy est élu en tant que responsable du site Internet.  

Tous les membres du comité sont élus à l’unanimité.
En plus de sa qualité de responsable manifestations, M. Valentin Zeberli est élu viceprésident.
M. Stéphane Werly aura, en plus de la présidence, la charge de responsable club-house.

Élection des vérificateurs aux comptes

Pour l’année 2017, les vérificateurs aux comptes sont M. Steve Ducommun et M. Stéphane Lambelet. Le suppléant est M. Hervé Humbert-Droz.

Propositions individuelles

Aucune proposition individuelle n’est parvenue avant l’assemblée générale.

Divers

Le Président prend la parole et lit un courrier de M. Joseph Doswald concernant le mouvement seniors :
Cher Stéphane, chers membres du comité,
 
Malheureusement je ne peux pas participer à l’AG. En tant que responsable des seniors j’aimerais vous informer que le nombre des seniors dépasse toujours la trentaine dont une bonne vingtaine en composition différente joue régulièrement soit les lundis matins soit les jeudis matins. Sous les ordres de notre capitaine Pasquale Cesare, un groupe de seniors (dames et hommes) du TCGS jouait les doubles Interseniors le 9 juin à Carouge contre ce club et le 25 août à Vernier contre ce club. Les deux fois, les nôtres ont gagné 3-1. Le mardi 26 juillet 2015 avait lieu sur les courts du TCGS le traditionnel Club Tour d’été dans le cadre de l’ARGT pour des doubles amicaux entres des seniors du TCGS et d’autres clubs genevois. On était 39 joueurs et joueuses qui ont joué sur nos 5 courts dès 9h jusqu’à midi. Tous ont très apprécié l’apéro offert par le TCGS et ont ensuite mangé avec gusto ce qu’offrait le buffet thaï de Marwin. J’aimerais dès maintenant réserver les 5 courts pour le mardi matin 25 juillet 2017 afin de pouvoir organiser des doubles amicaux pour seniors dans le cadre du Club Tour Eté de l’ARGT.
 
Avec mes meilleures salutations.
Joseph
 
A cet égard, M. Pasquale Cesar souhaite réserver deux dates (non encore connues) pour des rencontres entre seniors.
 
Le président rappelle que le club réserve les terrains 1 et 2 pour les seniors les lundis matins de 9h à midi. M. Stéphanie Nguyen demande si, pendant les quatre semaines réservées au stage, il ne serait pas possible de laisser un terrain pour les seniors. Le président répond que cela n’est pas possible, les seniors devant trouver une autre plage horaire (dès 12h).
 
M. Thanh Bui demande s’il serait possible que les cartes de membre soient équipées d’un autocollant prouvant que la cotisation de l’année a bien été payée car, selon lui, certaines personnes jouent sans s’être acquittées de leur dû. Le président rappelle que Marwin contrôle que les joueurs ont bien payé leur cotisation. Cela étant, le comité réfléchira à cette proposition.  
 
Le président indique que les 40 ans du club se dérouleront le samedi 16 juin 2018. Il demande si des personnes sont d’ores et déjà intéressées à aider le comité pour cet anniversaire. M. Lionel Gonon se propose.
 
Le Président clôture la séance à 19h30, remercie les personnes présentes, et les invite à boire le verre de l‘amitié et à manger la traditionnelle fondue.
 
Grand-Saconnex, le 4 février 2017