Les annexes ci-après, la Charte d’éthique et « Un sport sans fumée », font partie intégrante des statuts.

Annexe 1 : Charte d’éthique

Ensemble en faveur d’un sport sain, respectueux et correct !

Les sept principes de la Charte d’éthique du sport :

1. Traiter toutes les personnes de manière égale !
    La nationalité, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, les préférences religieuses et politiques ne sont les éléments d’aucun désavantage.
  2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social !
    Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille.
  3. Favoriser le partage des responsabilités !
    Les sportifs et les sportives sont associés aux décisions qui les concernent.
  4. Respecter pleinement les sportifs et les sportives au lieu de les surmener !
    Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs des individus ne lèsent ni leur intégrité physique ni leur intégrité psychique.
  5. Éduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement !
    Les relations mutuelles entre les personnes comme l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.
  6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel !
    La prévention s’effectue sans faux tabous : être vigilant, sensibiliser, intervenir à bon escient.
  7. S’opposer au dopage et aux toxicodépendances !
    Expliquer sans relâche et, en cas de consommation, réagir immédiatement.

www.spiritofsport.ch

Annexe 2 : « Un sport sans fumée »

La mise en pratique d’« Un sport sans fumée » implique le respect des exigences suivantes :

• Période sans tabac avant, pendant et après le sport, c.-à-d. une heure avant jusqu’à une heure après l’effort physique.
  • Les locaux des clubs sont non fumeur.
  • Refus de tout soutien financier par des marques de cigarette.
  • Les manifestations sont non fumeur. Cela comprend :
    • les compétitions
    • les réunions (y compris AD/AG)
    • les manifestations spéciales, par exemple :
      • soirée de gymnastique
      • « soirée Saint-Nicolas »
      • fête de Noël
      • anniversaires